16/05/2012

Origine du Sphynx

 

Le chat nu n'est pas le résultant d'une manipulation génétique. 

 

Le gène responsable de la nudité s'appelle " hypotrichosis congenita " et il est récessif.  C'est-à-dire que les parents doivent tous deux être porteur de ce gène pour que leurs progénitures soient nues.

 

Des gravures de chats nus sur des stèles précolombiennes, témoignent de leur lointaine existence.


                                  pharaon.jpg


Plusieurs dates font parties de l'histoire de l'origine du sphynx

 

En 1902, des photos de chats sans poil sont illustrées dans le livre " The book of the cat ", mais ils n'ont pas l'aspect des sphynx d'aujourd'hui.

 

 

En 1902, au nouveau Mexique, le Dr Shinick hérite de deux chauves du Mexique.  Il ne les accouplera pas car ils sont frères et sœurs.  Mais il les décrira comme des chats résistants au froid, très affectueux, vifs et intelligents.  Physiquement, ils ont de la fourrure en hiver et de longs sourcils et moustaches.  Le mâle mourra après avoir été attaqué par des chiens, et le Dr Shinick ne retrouvera pas de compagnon pour la femelle.1936, en Caroline du Nord, une chatte domestique met au monde 4 chatons et un d'entre eux est complètement nu.

 

 

 

A la même date, le professeur Letard, tente de reproduire des chats nus issus spontanément d'un couple de siamois.  Il accouplera les parents et les chatons, et tous les jeunes issus de cette portée étaient nus.

 

 

L'élevage aurait pu débuter à cette date,  mais avec la guerre, les travaux de reproduction s'arrêtèrent par manque d'intérêt.

 

 

Le 31 janvier 1966 est la date officielle de la naissance de la race du sphynx et Ontario son lieu d'origine.

 

 

Elisabeth, une chatte domestique noire et blanche donne spontanément naissance à un chat nu, baptisé Prune.  Il sera accouplé à sa mère pour donner naissance au chat nu.

 

12:01 Écrit par virginie fontaine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.